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legorrille
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Messages : 556
Date d'inscription : 10/10/2011
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MessageSujet: Sujet a voir   Mar 11 Oct - 15:57

Les Répliques de snipe

Point de vue général

Le snipe, qu'on appelle aussi fusil de précision, ou encore fusil à lunette, est excusivement la réplique des tireurs d'élites ou sniper. Elle doit permettre de tirer avec précision et à longue distance. Ainsi ces fusils sont toujours équipés de lunettes de visée à grossissement fixe ou variable.

En airsoft, la portée des snipe est légèrement plus importante que les autres répliques (jusqu'a 90m contre environ 50 a 60 pour une replique de fusil d'assaut). le style de jeu est particulièrement déterminant dans l'utilité d'utiliser une telle réplique. Les snipers se dissimulent avec des camouflages sophistiqués et opèrent un jeu particulièrement discret et tactique. C'est una facon de jouer totalement à l'écart des autres types de joueur. Pour plus d'information allez voir la partie Rôles de Joueur.

Les répliques de snipe sont majoritairement Spring ou à Gaz (Il en existe des electriques comme le PSG-1 mais c'est peu répendu car peu discret à cause de l'ensemble Moteur + GearBox).

Au vu de la performance de précision souhaitée pour ce type de réplique, la qualité des pièces (exemple: le canon) doit être irréprochable. Un bon sniper fera beaucoup de modification sur son snipe, il pratiquera l'UpGrade à l'aide de piece toujours plus précise. Ainsi meme si à l'achat de départ, un snipe n'est pas plus chere qu'un AEG au final apres UpGrade le prix sera tres éleve. Il faut bien garder a l'espris que c'est une des répliques les plus chere en Airsoft. (On a rien sans rien + précis = + chère)

Il n'y a en effet pas de sniper parfait dès l'achat il faut pratiquer l'Upgrade pour essayer d'obtenir les meilleurs performances possible. Le mieu pour l'achat de ces répliques etant d'éparpillé les achat dans le temps pour ne pas payer trop d'un coup.

Comment choisir son snipe ?

Dans cette partie nous allons expliquer comment choisir son Snipe (ou bolt) au travers de différent critère.

Le budget

Jouer comme sniper en Airsoft revient vite cher : La réplique à un coût non négligeable, à cela, il faut ajouter une lunette, un bipied, un silencieux, des upgrades (et je passe tout ce qui touche à la tenue et aux équipements divers…)

Il est très difficile de donner le prix précis d’un bolt car ce prix peux varier quasiment du simple au double en fonction de si l’achat est à l’étranger ou pas, etc…

Il en va de même pour tout le restant des équipements.

Cela dit, pour donner un ordre d’idée, on peut dire qu’un bolt digne de ce nom ainsi qu’un petit upgrade (juste le minimum pour commencer à jouer) coûtera dans les alentours de 400-500€. Pour une lunette correcte, faut compter au moins 70€ et presque la même somme pour un bipied. Ce qui porte le total à 540-640€.

Cela dit, c’est une estimation qui fait la moyenne des prix de nos jouets favoris car si l’on recherche le top, ça peux grimper bien plus haut (700-800€), tout comme si le cheap ne vous dérange pas, cela peux baisser un peu la facture. Puisqu'au final il ne restera plus que la coque de votre snipe d'origine, il est parfois intéressant de se pencher sur une base d'un bolt Cheap. (Comme le BAR-10 JG au lieu d'un VSR-10 Tokyo Marui, 100€ contre 200€)

Bref, soyez conscient que même si ça n’est pas le bolt qui fait le tireur, si vous voulez avoir des résultats corrects, il vous faudra un minimum d’investissement ! (C'est une facon gentil de dire que le snipe c'est pas fait pour les pauvres ^^)

Les bolts à Gaz

Les bolts à gaz (essentiellement Tanaka) ont un très bon rapport qualité/prix, puisque les seuls upgrades nécessaire pour être au top sont un canon de précision, environ 70€, (malheureusement très difficile à trouver) et un joint hop-up (G&G, environ 12€).

Le principal problème de ces bolts était leur trop grande puissance d’origine, surtout entre des mains peu expérimenté, ce problème semble maintenant réglé mais de manière excessive puisque ils sont désormais abusivement bridé (suite à une récente loi japonaise). Il conviendra donc de les débrider soit en bricolant (différentes astuces, plus ou moins vérifiés circulent sur le net), soit en achetant une culasse avec un PCS (Power Contrôle System), permettant de régler la puissance du bolt assez facilement.

Marushin fait également des bolts gaz, dont le très beau comme le Kar98. La plupart tirent des billes de 8 mm (au lieu des traditionnels 6 mm standard en airsoft). Dans l’ensemble la fiabilité de ces modèles est inferieurs à celle de ceux Tanaka.

Les bolts Spring

Les bolts a réarmement manuel (Maruzen : APS2, APS96 et Marui : VSR10, Sunproject M40,…) reviennent plus cher car ils nécessitent quasiment tous un upgrade pour devenir très intéressant.

Parmi ces upgrades, je dirais que dans l’ordre il faudra d’abord investir dans un canon de précision (70 - 100€), puis un ressort un brin plus fougueux (10 - 15€), si l’on est trop gourmand à ce sujet, il faudra procéder au remplacement du piston et du cylindre (100 - 180€), voir meme de la tigger (100 - 150€) si on prend vraiment du gros ressort.

Bref, beaucoup de snipeurs se retrouvent avec des bolts contenant pas ou peu de pièces d’origine hormis la crosse ^^. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains achètent des répliques chinoise dites cheap, d’origine car quitte à changer tout ce qui ce trouve à l’intérieur du bolt, autant que ça ne soit pas des pièces maruzen ou Marui qui coûtent les yeux de la tête ^^

Résumé des avantages et inconvéniant des bolts spring ou à Gaz :

Bolt GAZ :

Prix à l’achat (si on tient compte des upgrades non nécessaires (excepté le canon), contrairement aux springs)
Facilité d’armement (pas de ressort à compresser) et grâce à cela, rapidité des tirs en répétition
Silence des tirs et du réarmement
Nuage de gaz lors du tir, à la sortie du canon
Plus cher en consommable (à cause du gaz)
Légères imprécisions par rapport au spring dut a la modification de la pression du gaz
Difficulté d’utiliser le bolt par grand froid (0°C)
Complexité du mécanisme et de son entretient
Bolt SPRING :

Simplicité du mécanisme
Précision accrue par rapport a une bolt à Gaz, grâce à la constance des puissances du tir
Pas de variation de la précision et de la puissances des tir qu'il fasse chaud ou froid
Facilité de trouver des pièces de rechange et d’upgrade pour les bolts les plus répandus
Prix (une fois correctement upgradé)
Le bruit (si mal insonorisé, par rapport à un bolt à gaz) mais cela reste faible
La difficulté du réarmement de la culasse (si on upgrade trop fort)
Pour conclure et arriver à trouver comment choisir entre le gaz et les spring, nous dirons :

On préférera les bolts à GAZ pour le réalisme, le réarmement du levier, leur puissance réglable sans le surcout d’un upgrade et sans devoir tout démonter. En contrepartie on leurs reprochera une certaine imprécision dut à l’inconstance de la pression du gaz d’un tir à l’autre. (Je tiens à rassurer sur cette imprécision, elle est toute relative : Quand un bolt arrive à placer toutes ses billes dans une feuille A4 à 50m, je trouve que sa précision est plutôt convenable). On peut aussi leurs reprocher d’avoir un le gaz comme consommable quand les bolts a réarmement manuel ne consomme que des billes ! (Même si la consommation est plus élevé qu’un GBB, vue le nombre de tirs que l’on fait en partie, la consommation n’est pas énorme). Coté discrétion, le bolt à gaz a fâcheuse tendance à projeter un petit nuage de gaz lors de l’éjection de la bille, pouvant ainsi trahir la position du tireur. Cela dit, ils sont plus silencieux que les springs (puisque il n’y a pas de piston qui tape au fond du cylindre, comme sur les springs).

On préférera les bolts spring pour la simplicité de leur mecanisme, pour leur constance de tir, et leurs précision un peu plus eleve que chez le bolt à gaz. Il faudra en revanche avoir un plus gros budjet pour Upgrader les bolts d'origine qui ne permette pas une bonne précision sans Upgrade. Les bolt spring sont peu bruillant mais le reste un peu plus que ceux à gaz. Mais apres ils sont plus discret au niveau de la vision puisqu'il n'y a pas de nuage de gaz en sortie du canon. pour finir pas de consommable autre que les BBs. c'est appréciable il n'y a pas à recharger les chargeurs en gaz ^^.
Nous vous rassurons, il existe (pour le nuage de gaz, comme pour le bruit des springs), des petites astuces pour résoudre en partie ces problèmes.

MAINTENANT à vous de choisir !

Les répliques cheap

Comme je viens de le mentionner, quitte à changer tout ce qu’il y a à l’intérieur, autant prendre du cheap ! En la matière, il faut savoir que les principaux bolts ont un équivalent cheap.

Il est toutefois important de vérifier que les pièces que l’on va commander pour la marque principale soit bien compatibles avec sa copie cheap. En général, ces pièces s’adaptent plutôt bien même si par moment des petites modifications seront nécessaire.

Ainsi on trouve en équivalent :

Maruzen APS96 : Warrior ; Both elephant ; Sauer de Cybergun
Maruzen APS2 : M6 Black eagle de Cybergun
Marui VSR10 : BAR-10 JG, Sauer S92 Cybergun
Tanaka M700 Police (gaz) : M700 Police KJ Works
Tanaka M700 Takedown (gas) : M700 Takedown KJ Work
Pour en revenir au cheap…

D’une manière général, le cheap n’est pas super bien vu parmis les snipers pour une simple raison : On cherche à maîtriser totalement tout ce qui peut affecter notre tir, et cette maîtrise débute par le bolt lui-même.

L’avantage de prendre une marque connue, c’est que les modèles produits ont passées un certain nombre de contrôle qualité qui assure (sauf cas exceptionnel), que 2 bolts de la même marque auront les mêmes performances. Ceci facilite d’ailleurs les comparaisons d’upgrade.

Avec les répliques chinoises, on constate souvent (voir reviens de répliques cheap) que les performances de 2 modèles d’une marque donnée sont vraiment très très aléatoire. Il y en a même qui ont des pièces ou des montages différents. Sans parler que l’on arrive à trouver des répliques très puissante (même trop puissante) pour un prix défiant toute concurrence (même pas 100$ en import à HK !) et qu’à ce prix, on risque de voir débarquer un gros contingent de newbees avec des bolts très peu précis crachant des billes à 500fps sur nos terrains. Il va sans dire que ce genre de joueurs nous discréditent aux yeux des AEG et des organisateurs de grosses OP’s.

Le raccourci est peut être un peu rapide, mais combien de nouveaux « snipers » se retrouvent dans cette discipline parce qu’on peut avoir un « bolt » pour moins cher qu’un GBB, de plus le syndrome CS ou Call Of amplifie ce phénomène. Il n’y a qu’à voir le nombre de bolts sortis pour 2-3 parties à vendre sur les petites annonces…

Loin de nous de nous l’idée d’appartenir à une élite qui impose de payer, et au prix cher, l’entrée sur sniperland, mais il faut reconnaître que les répliques cheap sont de très mauvaise qualité ; plastique employé un peu partout a la place de métal, plastique de mauvaise qualité avec des traces de moulure/ collage visible sur la crosse, etc… Et puis comme précisé plus haut, il est impossible de faire des réglages fiables sur ce genre de réplique (hormis tout remplacer en full laylax ou full PDI ). Les performances sont trop aléatoires et parfois trop puissantes soit inversement proportionnelle avec leurs précisions ! (Sur une copie chinoise, rien qu’avoir un canon 6.10mm, c’est déjà de la chance !)

Bref… ces achats sont à conseiller si vous voulez tout remplacer à l’intérieur (en gros, ne garder que la crosse), ou bien, comme certains l’on fait sur sniperland, acheter une réplique d’un modèle que l’on a déjà juste pour garder la crosse et/ou avoir une 2eme crosse que l’on customisera à souhait (peinture camo, etc…)

Tout ça pour dire que nous aussi, nous avons un budget limité à l’achat de nos petits bijoux, et que ce genre de considération financière nous a également traverse l’esprit « pourquoi payer un truc 2 fois plus cher ??? », mais au final, si on est tous avec du Maruzen, Marui, Tanaka (et les autres marques cités dans ce dossier), c’est qu’il y a une raison ^^.

La façon de jouer

Il existe 2 disciplines touchant le tir de précision en real steel : le tireur isolé (sniper) et le tir de précision. Ces 2 disciplines nécessitent des qualités différentes mais peuvent, heureusement pour nous, être pratiquées de manière indifférente en airsoft. Pour plus de détail consulter la rubrique Info Sup Sniper

Le sniper en airsoft est le gars qui part s’isoler pendant 30min, voir plus, seul ou en binôme et qui fera des shoots à grande distance (genre entre 40 et 60 m). Le sniper pourra également servir d’observateur ou d’éclaireur grâce à sa lunette et un talkie.

Le tireur de précision, lui, évolue dans un groupe d’AEG. Il est légèrement en retrait et sert à éliminer les ennemis « stratégiques » désignés par le chef du groupe. C’est ainsi que le tireur de précision se retrouve à éliminer le mitrailleur lourd ennemi, sortir le chef du groupe adverse ou peut se voir confier des missions de contre-sniping (débusquer et sortir le sniper ennemi).
Dans le cas du sniper, on aura donc besoin d’une réplique qui devra être silencieuse, lourde (dans un souci de stabilité pour le tir), munie d’un bipied pour les longues surveillances. Ce bolt devra être précis et avoir le maximum de puissance autorisé.

Ainsi, le choix se portera dans ce cas sur des modèles style APS type 96 de Maruzen, pour le poids et la stabilité sur son bipied. Sachant que les APS sont facilement upgradables grâce aux très nombreuses pièces détachées disponible sur le net, il sera possible d’augmenter sa puissance pour faire des out à bonne distance. Au niveau de la discrétion, bien qu’en tirant à une bonne distance, même si la cible ne peut pas précisément localiser le tir, il est préférable d’insonoriser le bolt (silencieux + insonorisation du piston) mais le nec plus ultra pour le silence reste quand même les Bolts à gaz. Si vous optez pour un bolt à gaz, l’équivalent de l’APS96 est le M700 AICS de Tanaka. L’inconvénient des Bolt à gaz est le petit nuage de gaz qui peut s’échapper du canon lors du tir et peut ainsi trahir la position du tireur, il est donc conseillé d’utiliser un silencieux pour contrer ce problème.

Dans le deuxième cas (celui du tireur de précision), on prévilégira une réplique plutôt légère, et maniable afin de pouvoir engager plusieurs cibles rapidement. Le choix se porte sur un bolt léger type APS2, VSR10, M40, M24, BAR10 pour les springs.

Pour les bolts gaz, il y a la gamme des M700 et dérivé (M40 et M24) ainsi le Kar98 de Tanaka. Dans cette pratique, le bipied n’est pas forcement indispensable car peu de tirs couchés statiques dans cette pratique.

Le silence n’est pas non plus un point primordial, puisque la plupart du temps le tir se fait non camouflé, dans le feu de l’action. Il n’est donc pas nécessaire d’emporter un silencieux dans ce type de partie il rallonge la réplique et augmente son poids pour un intérêt tactique assez limité.

Les tirs se font à des distances moins importantes et ne nécessitent donc pas des upgrades lourds.Il faut garder a l’esprit que sur les bolts a réarmement manuel, un gros ressort est difficile à réarmer, ainsi, pour engager 2 cibles, le tireur sera moins rapide qu’avec un ressort d’origine.

Pour les bolt à gaz Tanaka munis d’un PCS, il faudra prévilégier un gaz et un réglage assurant une meilleur stabilité plutôt que la puissance pure.

Bien évidement, lors de parties nous sommes amenés à être tireur d’élite ou tireur isolé, c’est donc à chacun d’entre nous de choisir une réplique qui répond le mieux au type de scenario.

Note sur les AEG

Je ne peux pas faire un comparatif sans parler des AEG dédié aux snipers.

Parmi ceux-ci, le plus connu est le PSG1, si l’arme colle bien au besoin du tireur de précision en real steal, la réplique n’est pas particulièrement adaptée en airsoft. Il est bien plus lourd qu’un bolt spring, par exemple et reste plus adapté aux missions de contre-sniping plutôt qu’aux missions de sniper. De plus, le fait d’avoir un « bolt » capable de tirer en semi auto à 450fps est assez discutable dans notre discipline airsoftienne, cela ne respecte pas vraiment « la mentalité » du sniper airsoftien, et cela n’égale pas le maniement d’un verrou de bolt ! ^^

Bref, nous ne considérerons pas les AEG comme des bolts (même ceux qualifié équivalents), c'est pourquoi ils ne sont pas traité dans ce comparatif.

Le look

Pour le look de la réplique, libre à soit de choisir en fonction de ses goûts : on trouve à peu près les mêmes modèle en spring qu’en gaz, il y a le choix entre les bolts à crosse moderne, à crosse classique, ou bien encore en les vieux modèles (genre 2eme guerre mondiale).

Voici le look des modèles courants que l'on trouve en airsoft :


Les Models courant :

Bolts Spring

MARUI VSR10 (BAR10)


MARUZEN APS2


SUNPROJECT M40A1


CLASSIC ARMY M24


PDI (x-fire) M24 Complete Model


Bolts à Gaz

Star AW338


MARUZEN APS 96


TANAKA M700 AICS


TANAKA M700 Police


TANAKA M40A1


TANAKA M24


KJW M700 Police (copie de TANAKA)


DRAGUNOV


Les Bolts hors de prix

BARRET


ARES M-200


ARES DSR-1


ARES PGM-338


Bolts anciens à gaz

TANAKA KAR98


MARUSHIN M1 GARAND
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MessageSujet: Re: Sujet a voir   Mar 11 Oct - 16:23

Très sympa ce "petit" sujet.

C'est chouette pour moi car je compte m'acheter un snipe d'ici quelques mois. J'ai une vue sur le nouveau modèle de chez King Arms d'ailleurs. J'espère qu'il vaudra le coup.

Merci en tout cas pour toute ces précisions Wink
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